Notre service de CFD : Calculs numériques des fluides

Notre service de CFD : Calculs numériques des fluides

Cette solution de calcul permet de remplacer en grande partie les essais en bassin de carène jusqu’alors très onéreux et longs à exécuter. L’optimisation des carènes grâce à la CFD est beaucoup plus rapide et permet de faire plus de tests, ce qui conduit à des optimisations plus poussées.

#1 Étude hydrodynamique

La CFD nous permet d’analyser l’écoulement des fluides et de simuler les performances hydrodynamiques des navires dans différentes conditions de vitesse / assiette / gîte ou chargement.

Il est alors possible d‘observer la surface mouillée, la pression hydrodynamique, la résistance visqueuse ou encore les lignes de courant. L’étude des résultats permet de proposer des optimisations en accord avec l’usage du bateau et d’améliorer le comportement ou encore de réduire sa résistance.

#2 Étude aérodynamique

Bien que la résistance globale du bateau soit principalement due à son interaction avec l‘eau, il faut dans certains cas ne pas négliger la composante de l‘air qui peut représenter une part importante de la résistance totale.

En fonction de l‘usage du bateau, il peut être opportun d’étudier les zones de recirculation et de turbulence aux abords de certaines zones telles que le bain de soleil ou l’espace détente.

Lo